
Futur giratoire
Depuis la mi-octobre, les usagers de la route départementale (RD) 951 ont remarqué des travaux sur la partie qui relie Muides-sur-Loire à Saint-Laurent-Nouan. Chaque jour, 5 600 véhicules, dont 350 poids lourds, empruntent cette voie.
La RD 112, quant à elle, connaît un trafic de 7 400 véhicules par jour, dont 200 poids lourds. Pour faire face à ce flux important, le conseil départemental a décidé de restructurer cette intersection en carrefour giratoire afin de la sécuriser et de fluidifier le trafic. Les entrées riveraines et l’accès aux commerces seront ainsi facilités et des cheminements piétons et cycles aménagés. Les travaux — d’un montant de 500 000 € — sont pris en charge par le conseil départemental ; ces derniers devraient s’achever en janvier
Nouveau projet cyclable
Par ailleurs, des aménagements cyclables entre Muides-sur-Loire et Saint-Laurent-Nouan, également au programme, devraient s’achever au printemps prochain. Une voie verte bidirectionnelle (1,8 km) va être créée et deux tronçons cyclables de 2,2 km seront remis aux normes puis raccordés aux pistes cyclables existantes.
Montant des travaux : 835 000 €, financés par le département, l’État et la région Centre-Val de Loire. Bernard Pillefer, viceprésident chargé des routes, des mobilités, des réseaux et du très haut débit, précise : « Ce projet cyclable le long de la RD 951 s’intègre dans le schéma directeur des mobilités proposé à l’assemblée départementale en fin d’année. »

DES ROUTES PLUS SÛRES…
Depuis le 21 novembre, le dispositif de viabilité hivernale a été mis en place par la direction des routes du conseil départemental, et ce, jusqu’au 6 mars. Pour rappel, ce dernier a pour objet de sécuriser les routes loir-et-chériennes durant l’hiver et de favoriser des déplacements plus sûrs, 24 h/24 et 7 j/7. Infos : route41.fr