Le Magazine du Loir-et-Cher

Accueil / En direct / Un département industriel

Un département industriel

22 avril 2022
Temps de lecture : < 1 minute

Partager l’article

Un département industriel

Le Loir-et-Cher n’est pas qu’un département rural, il est aussi connu pour son industrie. Chocolaterie Poulain, usine de fabrication de chaussures Rousset, imprimerie Cino Del Duca, manufacture de draps Normant, usine automobile Matra, ganterie de Vendôme… toutes ces entreprises ont marqué le territoire de leur empreinte au cours des siècles précédents.
Jusqu’au 8 juillet, les Archives départementales reviennent sur l’histoire industrielle du Loir-et-Cher à travers ses grandes étapes, les entreprises illustres du département, les différents secteurs de production et les crises et conflits sociaux. Réalisée à partir des collections des Archives départementales et de prêteurs publics et privés (affiches, photographies, machines industrielles, échantillons…), cette exposition s’accompagne de conférences, rencontres et ateliers. Et si vous y alliez en famille ?
« Loir-et-Cher, territoire d’industries ! 250 ans de dynamisme et d’innovation. »
Archives départementales de Loir-et-Cher : 77 rue Réaumur à Vineuil.

Visite commentée sur inscription : culture41.fr

Partagez l’article

Continuer votre lecture

Musique expérimentale

Musique expérimentale

Ils ont sillonné la scène musicale alternative européenne pendant dix ans, avant de venir installer leur studio et leur label, ZamZamRec, à Saint-Aignan en 2016. Issus de l’école des beaux-arts de Genève, Olmo Guadajnoli et Héloïse Thibault naviguent à la croisée des arts graphiques, des arts visuels et de la musique.

lire plus
Friperie stylée

Friperie stylée

Un camion rose repéré dans les petites annonces ; une tête à coiffer trouvée sur une brocante, trop craquante pour ne pas être chinée. Les éléments déclencheurs ! Leur association s’impose avec évidence à Camille Pou Pellicier.

lire plus
Portage de bébé

Portage de bébé

Ancienne auxiliaire de puériculture, Léa Charluteau n’a pas souhaité reprendre son activité professionnelle après la naissance de sa fille en 2016. Adepte du portage de bébé, elle a suivi une formation afin de proposer des ateliers aux futurs parents.

lire plus