Le Magazine du Loir-et-Cher

Accueil / En direct / UN LIEU D’ANIMATIONS AUTOUR DES JO

UN LIEU D’ANIMATIONS AUTOUR DES JO

12 avril 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Partager l’article

UN LIEU D’ANIMATIONS AUTOUR DES JO

En prévision des Jeux olympiques de Paris 2024, du 26 juillet au 11 août, et des Jeux paralympiques, du 28 août au 8 septembre, le conseil départemental se mobilise. Le département accueille la flamme olympique lundi 8 juillet, puis la flamme paralympique le 26 août (plus d’informations dans le prochain numéro). Pour accompagner cette manifestation d’ampleur, la collectivité associe tous les Loir-et-Chériens en ouvrant un lieu consacré aux JO à Blois : le Rendez-vous des Jeux.
Situé au coeur de la ville, ce site ouvrira ses portes du mercredi 15 mai au lundi 23 septembre. Conçu pour être un lieu de partage, il accueillera tous les publics — associations, scolaires, grand public, touristes… — autour d’animations variées.

La Micro-Folie
La Micro-Folie ©CD41/C. CHIGOT

Le Rendez-vous des Jeux proposera, successivement, plusieurs expositions :
– les photographies de la galerie Jean-Denis Walter, ex-directeur photo et rédacteur en chef du magazine L’Équipe, du 16 mai au 22 juin ;
– les peintures de Lucie Llong sur l’essence du mouvement et du corps des sportifs, du 4 au 16 juillet ;
– l’histoire de l’architecture locale des lieux de sports conçue par le CAUE 41 (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement), du 1er au 10 août et du 26 août au 21 septembre ;
– une exposition sur l’histoire du sport en Loir-et-Cher dans l’espace public.

Le mercredi, de 14 h à 17 h, La Micro-Folie itinérante (musée numérique), acquise par le conseil départemental fin 2021, proposera des animations pour les scolaires, autour de différents thèmes : « Le sport sous le pinceau des artistes », « Le corps en mouvement », « Le sport, une question de style », etc.
Des conférences gratuites (sur réservation) seront organisées chaque jeudi à 18 h 30 : « Regards croisés sur la boxe » le 6 juin, « Nutrition et pratique du sport » le 13 juin, etc.
Concerts, rencontres avec des sportifs, des associations sportives et des artistes animeront ce lieu.
Le Rendez-vous des Jeux, un lieu de partage et d’échange à découvrir dès le 15 mai !
Programmation sur www.departement41.fr

Partagez l’article

Continuer votre lecture