Le Magazine du Loir-et-Cher

Accueil / En direct / Un nouveau service public

Un nouveau service public

10 octobre 2022
Temps de lecture : < 1 minute

Partager l’article

Un nouveau service public

Afin de lutter contre la pauvreté, une stratégie nationale a été souhaitée par le président de la République. Des territoires d’expérimentation ont ainsi été choisis partout en France, dès 2020, pour simplifier les démarches des personnes installées dans la précarité. Aujourd’hui, ce nouveau Service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE) arrive en Loir-et-Cher. Son but ? Coordonner les initiatives qui existent dans ce domaine, émanant de partenaires institutionnels1, associations mais aussi entreprises.

Le SPIE renforce le parcours de chacun pour le rendre plus personnel et efficace afin de mener vers le retour à l’activité. Début septembre, ce dispositif innovant était ainsi présenté à la Maison départementale de la cohésion sociale (MDCS) de Blois-agglomération, en présence de nombreuses personnalités. Étaient présents, entre autres : Philippe Gouet, président du conseil départemental, François Pesneau, préfet de Loir-et-Cher, et Erick Kraemer, directeur de Pôle Emploi. À savoir : désormais, dans les cinq MDCS du département, un référent insertion sera chargé du suivi des personnes concernées.
1 – conseil départemental, conseil régional, caisse d’allocations familiales, mutualité sociale agricole, centres communaux ou intercommunaux d’action sociale, agence régionale de santé, etc.

Partagez l’article

Continuer votre lecture