Le Magazine du Loir-et-Cher

Accueil / En direct / Une journée aux châteaux

Une journée aux châteaux

28 juin 2022
Temps de lecture : 2 minutes

Partager l’article

Une journée aux châteaux
Château de Valençay
Château de Valençay

Depuis 2017, c’est une opération très appréciée des Loir-et-Chériens… « Une Journée aux châteaux » offre la possibilité de visiter des lieux patrimoniaux… gratuitement ! Mis en place par le conseil départemental, cet événement se tient du samedi 24 septembre au dimanche 23 octobre. Objectif : permettre aux habitants du département de découvrir ou de redécouvrir des sites d’exception. Pour la deuxième année consécutive, l’offre dépasse les frontières du département avec le château de Valençay, situé dans l’Indre (36). En Loir-et-Cher, place aux châteaux de Meslay (voir ci-contre), près de Vendôme, et de Beauregard, à Cellettes (voir aussi en p. 22). Pour profiter de ces visites, c’est simple : il suffit de réserver son billet en ligne sur departement41.fr à partir du 7 septembre.

Du côté de Meslay…

Château de Meslay
Château de Meslay

À quelques encablures de Vendôme se niche le village de Meslay, 321 habitants. Ce dernier abrite le château du même nom, classé monument historique. Aujourd’hui, on y découvre des salles de réception, un calendrier solaire étonnant et des cuisines en cave voûtée. Dimanche 11 septembre, le site accueillera sa 6e Journée littéraire. Une exposition d’art contemporain y sera également proposée jusqu’au 23 octobre.
chateaudemeslay.com

Partagez l’article

Continuer votre lecture

Musique expérimentale

Musique expérimentale

Ils ont sillonné la scène musicale alternative européenne pendant dix ans, avant de venir installer leur studio et leur label, ZamZamRec, à Saint-Aignan en 2016. Issus de l’école des beaux-arts de Genève, Olmo Guadajnoli et Héloïse Thibault naviguent à la croisée des arts graphiques, des arts visuels et de la musique.

lire plus
Friperie stylée

Friperie stylée

Un camion rose repéré dans les petites annonces ; une tête à coiffer trouvée sur une brocante, trop craquante pour ne pas être chinée. Les éléments déclencheurs ! Leur association s’impose avec évidence à Camille Pou Pellicier.

lire plus
Portage de bébé

Portage de bébé

Ancienne auxiliaire de puériculture, Léa Charluteau n’a pas souhaité reprendre son activité professionnelle après la naissance de sa fille en 2016. Adepte du portage de bébé, elle a suivi une formation afin de proposer des ateliers aux futurs parents.

lire plus