Avec près de 2 800 exploitations recensées en 2020, le Loir-et-Cher reste un département rural. Toutes les personnes évoluant dans ce secteur connaissent la Société départementale d’agriculture (SDA 41), soutenue par le conseil départemental, qui oeuvre au quotidien pour la promotion de leur métier. Depuis 2005, la SDA est présidée par Jacky Pelletier, éleveur retraité à Cormenon. Sa mission, constante toute l’année, offre des pics de visibilité aux beaux jours. Objectif principal ? Promouvoir l’agriculture du territoire, et notamment les productions alimentaires locales. En février, par exemple, la SDA organise une journée professionnelle au Salon de l’agriculture à Paris ; de même, elle met en place des réunions préparatoires autour des comices de l’année. En 2023, un seul est prévu, à Thoré-la-Rochette (voir ci-dessous).
Organisation de concours
Au-delà de ces manifestations grand public, la Société départementale met en place des concours valorisant les produits locaux avec des jurys d’experts et de connaisseurs. Exemples : foire aux bestiaux (à Pruniers-en-Sologne, fin mars), concours du Touraine-Mesland, des vins et fromages à Thoré-la-Rochette, de cidres, salon des bières, etc. Point d’orgue ? Le concours régional de fromages de chèvre, qui se tient à l’automne au sud du département, avec plus de vingt catégories.
La SDA 41 participe également à des foires et fêtes traditionnelles — citrouille, petits élevages ou andouillettes —, qui valorisent, là encore, le patrimoine gourmand.
Depuis 2019, avec de nombreux partenaires publics et privés, elle organise deux Journées départementales de l’alimentation par an à destination des élèves de 6e. Plus de 25 classes y participent, soit 650 élèves (de 6 établissements). Les collégiens y pétrissent du pain, fabriquent des pâtes… durant des ateliers ludiques. Objectif : les sensibiliser aux produits locaux et de qualité. De même, depuis peu, les élèves de 6e sont invités à déguster des produits locaux lors de visites d’exploitations agricoles. En Loir-et-Cher, terre agricole, la SDA sait que la pédagogie reste primordiale.
Comice 2023
Le comice, grande fête du monde agricole et vitrine départementale, accueille des exploitations variées et un public curieux. Cette année, la fête est prévue à Thoré-la-Rochette, à côté de Vendôme, le week-end des 10 et 11 juin. Les visiteurs pourront découvrir de nombreux produits dans cette « ferme géante » : du miel au cidre, en passant par le saucisson, le fromage, le vin, les glaces, les pâtes à tartiner… il sera difficile de résister à la tentation gourmande. « Le comice montre que l’agriculture est fondamentale en Loir-et-Cher ; on a un super département, d’une grande variété », dit Jacky Pelletier. « La réussite d’un tel événement passe aussi par les bénévoles, nombreux, et tous nos partenaires. Merci à eux. »
societe-agriculture41.fr