Fin avril, Philippe Gouet, président du conseil départemental, donnait le top départ des journées cantonales depuis la Beauce, avec les conseillers départementaux concernés. Objectif d’ici à la fin de l’année : valoriser les 15 cantons du département, rencontrer les acteurs locaux et les maires pour des temps d’échange.
La Beauce
Jeudi 28 avril, avec Maryse Persillard, conseillère départementale depuis 2015, et Pascal Huguet, vice-président chargé de l’agriculture, de l’environnement, de la biodiversité, de la chasse et de la pêche, Philippe Gouet s’est rendu en Beauce. Là, il a rencontré de nombreux acteurs locaux de ce canton rural qui comprend 46 communes et 24 530 habitants. Le département y réalise de nombreux investissements à travers la Dotation de solidarité rurale (DSR) et la Dotation départementale d’aménagement durable (DDAD). À Oucques-la-Nouvelle, les élus ont visité le centre de recherche européen de la société Corteva Agriscience, spécialisée dans les solutions en semences et protection des cultures. Au programme également : l’entreprise hélicicole Les Escargots du château, située à Villexanton, suivie d’une visite au centre de méthanisation de la société Biogazmer, en cours de construction à Mer. La journée s’est achevée avec les maires du canton autour des projets à venir.
Selles-sur-Cher
Accompagné des conseillers départementaux Angélique Dubé et Christophe Thorin, Philippe Gouet s’est rendu au sud du département, dans le canton de Selles-sur-Cher, mercredi 11 mai. Ce dernier, qui comprend 22 000 habitants sur 17 communes, est réputé pour ses entreprises et artisans qui investissent et innovent. Pour bien démarrer, direction l’entreprise Faurecia Automotive Composites à Theillay, spécialisée dans le développement des technologies de mobilité, avec ses 150 salariés. Place ensuite à l’agriculture avec La Ferme de la Maison Blanche, à Pruniers-en-Sologne, et ses chèvres et vaches limousines, visite suivie de celle de la Fromagerie Péré, à Selles-sur-Cher, qui fabrique le célèbre fromage Selles-sur-Cher (AOP). Une réunion de travail avec les maires a conclu cette journée cantonale.
Romorantin-Lanthenay
Mercredi 1er juin, Philippe Gouet s’est rendu dans le canton de Romorantin-Lanthenay en compagnie de Tania André et de Bruno Harnois, conseillers départementaux. Six communes et 20 000 habitants composent ce canton tourné vers l’économie et la culture. Les élus se sont rendus chez Axe Systems, entreprise « pointue » du secteur de la robotique et de l’imagerie médicale à Romorantin-Lanthenay. Changement d’univers à la Ferme du lieu neuf, qui produit des asperges, des fraises et des produits laitiers. La journée s’est poursuivie par une visite de la SARL Brossard Danton, spécialisée dans la mécanique agricole et forestière à Villeherviers avant un arrêt aux Établissements Claude Janvier, à Vernou-en-Sologne, qui commercialisent des fruits et légumes frais. La journée s’est achevée par une rencontre avec les maires du canton.
Le Perche
Direction le Perche en ce mercredi 15 juin. Pour l’occasion, Philippe Gouet était accompagné de Florence Doucet et de Bernard Pillefer, conseillers départementaux. La journée a commencé à La Chapelle-Vicomtesse, à la Ferme du bois neuf, spécialisée dans l’élevage (vaches laitières, poulets…), et qui accueille aussi du public dans ses chambres d’hôtes et gîte. Les élus ont ensuite visité le Laboratoire Diabelle de Morée où Vincent Gazal, son fondateur, réalise des projets cosmétiques clé en main. Tout près, ils se sont arrêtés au musée de la Fonderie, à Fréteval. L’après-midi, une visite était organisée chez AbriArcis, à Busloup, premier fabricant d’abris et de garages en panneau isolant. Une réunion à Pezou avec les maires du canton a bouclé la journée
Reportages photos : ©CD41/N.Derré