Le Magazine du Loir-et-Cher

Accueil / Médias / Balade en Loire

Balade en Loire

27 juillet 2023
Temps de lecture : 3 minutes

Partager l’article

Balade en Loire

Et si on allait la découvrir de l’intérieur, la Loire ? Quitter les sentiers pour se laisser porter par son flot, observer le petit matin fumer à la surface ou le soleil s’éteindre dans l’eau, sentir l’humidité ambiante et tendre l’oreille aux sons du fleuve… De Chaumont-sur-Loire à Saint-Dyé-sur-Loire, les propositions abondent : en journée, à l’heure de l’apéro ou du pique-nique, en groupe ou en bateau privatisé, pour des balades d’une heure ou plus… Pour rappel, le Val de Loire est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco depuis plus de vingt ans. Et pour observer la marine de Loire en action, c’est la Grande Remontée qu’il ne faut pas manquer : du 31 août au 20 septembre, 25 bateaux traditionnels remonteront la Loire de Nantes à Orléans en 20 escales culturelles et festives, dont Chaumont-sur-Loire, Blois, Saint-Dyé-sur-Loire, Cour-sur-Loire et Saint-Laurent-Nouan, du 12 au 16 septembre.
Alice Enaudeau

02 54 57 00 41 — val-de-loire41.com
©ADT41

Poursuivez votre lecture

La Grande Remontée, une ode à la Loire

Du 1er au 20 septembre, une flottille de 25 bateaux remontera la Loire de Nantes à Orléans pour y participer au Festival de Loire. L’odyssée fluviale sera ponctuée d’escales dont quatre en Loir-et-Cher entre le 12 et le 15 septembre à Chaumont-sur-Loire, Blois, Cour-sur-Loire et Saint-Dyé-sur-Loire.

L’odyssée promet d’être spectaculaire : 25 bateaux traditionnels ligériens et près de 85 bateliers comme à la grande époque, celle où la Loire était un fleuve vivant par sa fonction même de voie commerciale incontournable. Désormais, rares sont les Ligériens à avoir connu le fleuve navigable et il faut s’appuyer sur des gravures d’archive pour imaginer la vie bouillonnante qui animait les ports aujourd’hui disparus des villages ligériens. Et si la Loire s’étire toujours tout en majesté, elle fait tellement partie du paysage qu’on ne se penche même plus sur sa singularité, ses richesses, sa biodiversité…
D’où cette Grande Remontée initiée par des passionnés – les associations La Rabouilleuse-École de Loire (https://www.larabouilleuse-ecoledeloire.com/) à Rochecorbon (37) et Voiles de Loire (http://www.voilesdeloire.org/Bienvenue.html), pour rejoindre le Festival de Loire (https://www.orleans-metropole.fr/festival-de-loire/).

Pour une Loire re-navigable ?
En 2021, à l’occasion de la 10e édition du Festival de Loire, Le Grand retournement avait initié cette remontée par voie fluviale sur 130 km entre Tours et Orléans. Cette année, pour la première fois, la Grande Remontée va s’opérer sur les 330 km qui relient Nantes à Orléans. Une alternative bienvenue aux convois de camions qui acheminaient jusque-là les embarcations traditionnelles jusqu’au festival. Un comble !
Outre le bilan carbone désormais en ligne de mire de toutes les manifestations et déplacements, il s’agit bien de redonner à la Loire sa vocation première : la navigabilité. Les mariniers vont ainsi établir des constats sur la circulation en Loire en observant les évolutions du cours d’eau.

Une remontée scientifique et festive
Car si cette Grande remontée sera une rare occasion pour les mariniers de naviguer ensemble au fur et à mesure que chaque embarcation rejoindra la cohorte partie de Nantes, elle a aussi pour vocation d’attirer l’attention sur le fleuve et de faire (re)découvrir le patrimoine ligérien.
Les bateliers seront accompagnés d’une vingtaine d’artistes et de scientifiques qui restitueront le fruit de leurs collectes quotidiennes à l’occasion des tables rondes organisées lors des escales dans les villes étapes. Histoire, écologie, environnement seront quelques-uns des thèmes abordés avec le public. Chaque escale proposera aussi des évènements festifs, un marché local et présentera les associations partenaires de cette Grande Remontée à travers le collectif pour un Parlement de Loire (https://www.parlementdeloire.org/). Initiée en 2019, cette démarche expérimentale vise à attribuer des droits au fleuve. Le collectif publie ainsi cette année un Manifeste pour la Loire, sorte de déclaration des droits et des voix de Loire.

Les escales en Loir-et-Cher
La Grande Remontée fera 4 escales dans le département :
• Chaumont-sur-Loire (escale) : 12 septembre
• Blois : 13 et 14 septembre
• Cour-sur-Loire : 15 septembre (midi)
• Saint-Dyé-sur-Loire : 15 septembre (escale)

Partagez l’article

Continuer votre lecture