Le Magazine du Loir-et-Cher

Plateau festif

13 décembre 2022
Temps de lecture : < 1 minute

Partager l’article

Plateau festif
  1. Fromage frais à la tomate séchée et au paprika. 2. Bouchons frais aux herbes, tomate, épices… 3. Valençay. 4. Trèfle du Perche. 5. Selles-sur-Cher. 6. Sainte-Maure-de-Touraine. 7. Petit Trôo au poivre. 8. Mini-Perche blanc.

Le Neuville en question

Du côté de la vallée du Loir, et à Montoire-sur-le-Loir en particulier, le fromage Le Petit Trôo est une star… Produit par la Laiterie de Montoire le-petit-troo.com, ce fromage au lait de vache pasteurisé fait l’unanimité. Mais connaissez-vous son cousin, le Neuville ? Fromage à pâte molle et au lait de vache pasteurisé également, il arbore une pâte crémeuse à souhait qui se parfume. Au choix : aux herbes, d’où sa belle couleur verte, au poivre ou affiné dans la cendre de bois. Pour les fêtes, et pour avoir un plateau de fromages du plus bel effet, le Neuville sera l’allié idéal. Il suffit de choisir la couleur… ou d’opter pour les trois !

Anne Sarazin

Neuville aux herbes. ©CD41/L. Alvarez

Partagez l’article

Continuer votre lecture

Créations vertueuses

Créations vertueuses

Vanessa Vatan aime travailler la terre à grès, celle de Saint-Amand-en-Puisaye (58) en particulier. Récemment, elle a appris que son grand-père et son arrière-grand-père étaient potiers… et utilisaient ce même matériau venu de Bourgogne. Si elle se déclare « céramiste autodidacte », ses réalisations parlent pour elle.

lire plus
Sculpteur et plus encore

Sculpteur et plus encore

Glisser Robert Hébrard dans un profil relève de l’impossible. C’est donc devant l’impossibilité d’un choix qu’il a endossé tous les habits de la créativité artistique. Musicien, écrivain un peu « barré » à son heure, facteur génial d’instruments de musique aussi originaux qu’inattendus, certains étant destinés à la formation pédagogique musicale.

lire plus