
Immanquable en plein centre du village, le château de Chémery est ouvert au public depuis son rachat par Axel et Cécile Fontaine en 1981. Château médiéval remanié aux XVe et XVIe siècles puis transformé en ferme, il est aujourd’hui agrémenté de 180 gravures sur l’histoire du costume des ive au xixe siècles, un héritage familial. Très vite, le couple a restauré une grande salle de réception pour la proposer à la location. Des chambres d’hôtes, cinq au total, sont venues compléter l’offre. Ouvertes toute l’année (sauf en janvier et début février), elles peuvent accueillir de 2 à 4/5 personnes et sont très appréciées des familles. « Les enfants adorent », précise Cécile. Le samedi après-midi, c’est chantier participatif avec Les Amis du château de Chémery. Axel, architecte de profession, encadre les adhérents de l’association. « Il y a de jeunes retraités actifs, des jeunes femmes qui viennent apprendre la maçonnerie, la taille de pierre, etc. » Ce chantier toutes générations favorise les échanges de savoir et conduit même
les participants à s’entraider dans leurs travaux personnels…
Poursuivez votre lecture
Au château de Chémery, on aime les vieilles pierres…
Le château médiéval de Chémery, édifié aux XIIIe et XIVe siècles, est racheté par la seigneurie de Saint-Aignan qui l’agrandit aux XVe et XVIe siècles avant de le transformer en ferme au XVIIIe siècle pour cultiver la terre autour. Les communs actuels étaient des bâtiments construits pour des animaux. En 1970, la bâtisse appartient encore à Saint-Aignan. La mère d’Alain Souchon le rachète, le chanteur l’acquiert six ans plus tard avant de jeter l’éponge et de le proposer à Cécile et Axel Fontaine.

Le rachat d’un château est souvent synonyme de chantier sans fin. « Il faut les aimer, les vieilles pierres, sinon… », prévient Cécile Fontaine. On peut dire qu’avec son mari Axel, ils les aiment, leurs vieilles pierres.
Au début le château était vide. Le grain était stocké à l’étage, le rez-de-chaussée avait été cloisonné pour les fermiers et l’était encore en 1981… « Nous avons commencé par le décloisonner… et ensuite nous avons eu froid pendant vingt-cinq ans ! » raconte Cécile avec humour en relatant l’histoire de sa vieille demeure.
Un premier mariage organisé… en 1982
Quand les Fontaine l’ont acquis, le château nécessitait de nombreux travaux. Ils ont commencé par restaurer une grande salle de réception afin de pouvoir la louer pour des mariages, dont le premier est célébré en 1982.
Parallèlement, ils ouvrent la demeure au public. « Les visiteurs qui viennent jusqu’à nous adorent. Ce sont des férus de Moyen Âge ou des gens du coin qui amènent des amis. » Pas facile d’exister à l’ombre d’autres châteaux dont la célébrité « vampirise » les touristes…



Les visites et la location de la salle de réception ne suffisent pas à couvrir les dépenses nécessaires pour redonner vie aux pierres. Cécile et Axel ouvrent alors des chambres d’hôtes. Une, puis deux, puis trois… Aujourd’hui le château propose cinq chambres, pouvant accueillir de 2 à 5 personnes. « Les chambres familiales marchent très bien » précise Cécile et sont fréquemment occupées pour des fêtes de fin d’année en famille, à Noël ou pour le jour de l’An.
Des animations variées
Le château de Chémery participe depuis quelques années à la « Nuit des châteaux » qui a lieu au mois d’octobre (le 27 cette année). Il sert alors de cadre à une detective party. Un animateur vient avec une histoire qu’il a concoctée sur François Ier (dont on a appris récemment, grâce aux recherches d’un archiviste tchèque, qu’il était passé souper un midi au château de Chémery alors qu’il se rendait avec sa cour de Pontlevoy à Romorantin, en 1520). Les participants arrivent vers 21 h/22 h, cherchent des indices à la bougie dans le château et répondent à des énigmes.
Le château sert également de cadre, trois ou quatre fois par an, à des jeux de rôle organisés par des associations.
Enfin, des familles peuvent demander à le privatiser pour un événement – il est, dans ce cas-là, fermé à la visite le temps de la privatisation.
Des travaux sont toujours en cours au château. N’hésitez pas à aller le visiter – toute visite contribue à la sauvegarde du vieux monument.
Julie Bind
Château ouvert l’été et pendant les vacances, de 11 h à 18 h ; le reste de l’année, sur rendez-vous.
Chambres d’hôtes : de février à décembre. Réservation : 06 67 76 76 66
contact@chateaudechemery.fr
chateaudechemery.fr
Facebook – Château de Chémery
Instagram – Château de Chémery