Le Magazine du Loir-et-Cher

Accueil / À la loupe / Vallée du Cher / Cuisine cosmopolite

Cuisine cosmopolite

Montrichard-Val de Cher
28 juin 2022
Temps de lecture : 4 minutes

Partager l’article

Cuisine cosmopolite
Cuisine cosmopolite
Ambiance sympa à Mon Jardin.

Talia, californienne, pâtisse. Eva a grandi à Montréal et cuisine. Pauline, manager de salle dans des étoilés à l’étranger, arrive de Melbourne. Les jeunes femmes ultra-dynamiques se sont rencontrées ici et tiennent le restaurant éphémère/guinguette Mon Jardin, en fronton des caves du Domaine Mérieau. Au menu ? « Une cuisine cosmopolite, inspirée par nos cultures et nos voyages ; méditerranéenne cet été, avec des plats colorés, des saveurs, commente Eva. Réalisée “maison” à base de produits bio et locaux, ajoute Talia. Les clients le remarquent, notre cuisine est différente ! » Des légumes grillés, rôtis, à croquer ; de la viande, un burger signature à la viande de porc effilochée, des herbes fraîches… Pointilleuse, Pauline veut son service « chaleureux et généreux, pour de vrais moments de partage. » De la cuisine, de l’art aussi avec des expos et des concerts chaque jeudi. On peut grignoter au comptoir ou opter pour une version à emporter. Et nul besoin de réserver !
Annette Fluneau


Poursuivez votre lecture

Restaurant éphémère et cosmopolite

Trois jeunes femmes, d’ici et d’ailleurs, ont croisé leur parcours à Montrichard-Val de Cher. Un café, et maintenant un restaurant éphémère-guinguette baptisé Mon jardin, avant un véritable établissement à elles… à venir !

Eva la québécoise (elle a grandi à Montréal) et Talia la californienne se sont rencontrées en 2019. « Nos cultures culinaires sont très proches. » Voilà qui tombe bien puisque la première cuisine et la seconde est pâtissière. Entre deux confinements, elles ouvrent un café éphémère. « Avec le contexte des dernières années, nous avons dû nous adapter en commençant à cuisiner en vente à emporter, traiteur et sur les marchés », raconte Eva. Très rapidement, elles se constituent une clientèle de fidèles, parmi lesquels Émilie Merieau du domaine viticole éponyme. « C’est elle qui nous a proposé d’ouvrir un restaurant éphémère au niveau de ses caves. »

Deux en cuisine, ça roule, mais qui se chargera du service ? C’est là qu’une nouvelle rencontre intervient, avec Pauline, cette fois. Originaire de Bretagne, elle arrive de Melbourne (Australie). Manager de salle dans des hôtels cinq-étoiles, son profil vient renforcer une équipe particulièrement cosmopolite, complétée par Sylvain, qui a vécu en Chine et parle mandarin, et par Myriam, tout aussi grande voyageuse.

Une cuisine ensoleillée

Mon jardin, restaurant éphémère-guinguette, a ouvert sa porte le 3 juin. On y déguste une cuisine ensoleillée, pleine de saveurs, melting-pot de cultures et d’expériences culinaires engrangées par les voyageuses. À base de produits bio et locaux. « Nous avons cofondé l’Amap1 de la Plage (à Faverolles-sur-Cher www.facebook.com/amapdelaplage), ce qui nous a permis d’établir des contacts avec les producteurs. Et notre cuisine est maison ! Nos clients font la différence et l’apprécient. » Des plats de mezzés, composés de légumes, de fromage…, de viandes aussi pour les plus « carnivores » s’inscrivent au menu, comme un certain burger signature à l’effilochée de porc mariné. Un plat du jour le complète ainsi qu’un menu enfant et des desserts « maison ».

Des événements sur place

Le trio a même élaboré un cocktail création à base de sirop de romarin, de pêche, de Suze et de pétillant du Domaine Merieau (www.merieau.com/fr). Aucune réservation n’est à faire en amont. On vient simplement. Une version « à emporter » et une prestation « traiteur » sont également possibles. Des apéros linguistiques vont être testés. « But du jeu ? Échanger dans une langue autre que la sienne, toujours dans la volonté de vivre des expériences. » Un espace est pensé pour les enfants : des jeux en bois sont à disposition. Des expos seront à voir et chaque jeudi, il y a un concert. À découvrir jusqu’au samedi 27 août.
1-Association pour le maintien d’une agriculture paysanne.

Annette Fluneau

©Photos/Cyril Ananiguian

Jusqu’au 27 août
Mer. au sam. : 18 h-22 h
monjardinmontrichard.com

Partagez l’article

Continuer votre lecture

Fou de guitare

Fou de guitare

Neogeofanatic, guitariste de talent, sévit sur scène avec le groupe ADX créé en 1981 (quasi une institution), ainsi que GatlinG et Spitfire. « Pour la récréation ! » C’est aussi un « prof tout-terrain, les kilomètres ne me font pas peur ».

lire plus