Le Magazine du Loir-et-Cher

Accueil / À la loupe / Vallée du Cher / Cuisine cosmopolite

Cuisine cosmopolite

Montrichard-Val de Cher
28 juin 2022
Temps de lecture : 4 minutes

Partager l’article

Cuisine cosmopolite
Cuisine cosmopolite
Ambiance sympa à Mon Jardin.

Talia, californienne, pâtisse. Eva a grandi à Montréal et cuisine. Pauline, manager de salle dans des étoilés à l’étranger, arrive de Melbourne. Les jeunes femmes ultra-dynamiques se sont rencontrées ici et tiennent le restaurant éphémère/guinguette Mon Jardin, en fronton des caves du Domaine Mérieau. Au menu ? « Une cuisine cosmopolite, inspirée par nos cultures et nos voyages ; méditerranéenne cet été, avec des plats colorés, des saveurs, commente Eva. Réalisée “maison” à base de produits bio et locaux, ajoute Talia. Les clients le remarquent, notre cuisine est différente ! » Des légumes grillés, rôtis, à croquer ; de la viande, un burger signature à la viande de porc effilochée, des herbes fraîches… Pointilleuse, Pauline veut son service « chaleureux et généreux, pour de vrais moments de partage. » De la cuisine, de l’art aussi avec des expos et des concerts chaque jeudi. On peut grignoter au comptoir ou opter pour une version à emporter. Et nul besoin de réserver !
Annette Fluneau


Poursuivez votre lecture

Restaurant éphémère et cosmopolite

Trois jeunes femmes, d’ici et d’ailleurs, ont croisé leur parcours à Montrichard-Val de Cher. Un café, et maintenant un restaurant éphémère-guinguette baptisé Mon jardin, avant un véritable établissement à elles… à venir !

Eva la québécoise (elle a grandi à Montréal) et Talia la californienne se sont rencontrées en 2019. « Nos cultures culinaires sont très proches. » Voilà qui tombe bien puisque la première cuisine et la seconde est pâtissière. Entre deux confinements, elles ouvrent un café éphémère. « Avec le contexte des dernières années, nous avons dû nous adapter en commençant à cuisiner en vente à emporter, traiteur et sur les marchés », raconte Eva. Très rapidement, elles se constituent une clientèle de fidèles, parmi lesquels Émilie Merieau du domaine viticole éponyme. « C’est elle qui nous a proposé d’ouvrir un restaurant éphémère au niveau de ses caves. »

Deux en cuisine, ça roule, mais qui se chargera du service ? C’est là qu’une nouvelle rencontre intervient, avec Pauline, cette fois. Originaire de Bretagne, elle arrive de Melbourne (Australie). Manager de salle dans des hôtels cinq-étoiles, son profil vient renforcer une équipe particulièrement cosmopolite, complétée par Sylvain, qui a vécu en Chine et parle mandarin, et par Myriam, tout aussi grande voyageuse.

Une cuisine ensoleillée

Mon jardin, restaurant éphémère-guinguette, a ouvert sa porte le 3 juin. On y déguste une cuisine ensoleillée, pleine de saveurs, melting-pot de cultures et d’expériences culinaires engrangées par les voyageuses. À base de produits bio et locaux. « Nous avons cofondé l’Amap1 de la Plage (à Faverolles-sur-Cher www.facebook.com/amapdelaplage), ce qui nous a permis d’établir des contacts avec les producteurs. Et notre cuisine est maison ! Nos clients font la différence et l’apprécient. » Des plats de mezzés, composés de légumes, de fromage…, de viandes aussi pour les plus « carnivores » s’inscrivent au menu, comme un certain burger signature à l’effilochée de porc mariné. Un plat du jour le complète ainsi qu’un menu enfant et des desserts « maison ».

Des événements sur place

Le trio a même élaboré un cocktail création à base de sirop de romarin, de pêche, de Suze et de pétillant du Domaine Merieau (www.merieau.com/fr). Aucune réservation n’est à faire en amont. On vient simplement. Une version « à emporter » et une prestation « traiteur » sont également possibles. Des apéros linguistiques vont être testés. « But du jeu ? Échanger dans une langue autre que la sienne, toujours dans la volonté de vivre des expériences. » Un espace est pensé pour les enfants : des jeux en bois sont à disposition. Des expos seront à voir et chaque jeudi, il y a un concert. À découvrir jusqu’au samedi 27 août.
1-Association pour le maintien d’une agriculture paysanne.

Annette Fluneau

©Photos/Cyril Ananiguian

Jusqu’au 27 août
Mer. au sam. : 18 h-22 h
monjardinmontrichard.com

Partagez l’article

Continuer votre lecture