Le Magazine du Loir-et-Cher

Accueil / Dossier / Instants d’histoire
Instants d’histoire

L’un des plus grands chantiers de restauration menés au château de Chambord vient de s’achever. Commencés en mai 2021, les travaux avaient pour objectif de restaurer les lanternons des toitures et de sécuriser les charpentes. Les visiteurs peuvent désormais saisir des images du château sans les échafaudages présents jusqu’alors… ce qui fera le bonheur des réseaux sociaux tout l’été ! De plus, la saison s’annonce des plus réjouissantes entre le Festival de Chambord (voir en p. 31), l’exposition de Lionel Sabatté (voir en p. 35), sans oublier le concert tant attendu d’Imagine Dragons. On n’oublie pas l’Histopad (tablette qui permet une visite virtuelle en immersion totale), avec lequel on remonte le temps de façon ludique et sympathique.

chambord.org
Texte : Anne Sarazin – Photo CD41/C. CHIGOT


Couëtron-au-Perche (Arville) – Festivités médiévales

  • Commanderie d'Arville
    La Commanderie d'Arville se découvre nuit et jour.

À la commanderie d’Arville, les Médiévales se tiennent cette année sur un week-end. Une première, avec une 14e édition annoncée haute en couleur. Jonglerie, déambulations, fauconnerie, marché d’artisans… et, dès le 14 juillet au soir, un spectacle pyrotechnique de feu et de lumières, chimérique, entre magie et fantastique. « Atypique et unique par son esthétisme et l’univers imaginaire, ce spectacle est signé Zoolians, une compagnie de très haut niveau », précise-t-on sur place. Le 15 juillet au soir, on pourra festoyer dans la grange aux dîmes, « un espace époustouflant où seront servis des mets médiévaux et où des spectacles seront proposés. » De plus, des visites aux flambeaux1 donneront aussi l’occasion de vivre la commanderie… de nuit !
Annette Fluneau
1 – Les 25 et 27 juillet, 12, 13 et 15 août, 16 septembre et en décembre.

commanderie-arville.com
©CD41/L. Alvarez


Lavardin – Peintures murales

  • Église Saint-Genest à Lavardin
    L'église Saint-Genest, un joyau du département.

Il n’y a pas que le donjon à visiter à Lavardin, village pittoresque et d’une richesse patrimoniale incroyable ! Datant du xie siècle, classée monument historique depuis 1862, l’église Saint-Genest, édifice de style roman, recèle une profusion de peintures murales époustouflantes et d’une rare qualité. La fraîcheur du lieu s’apprécie par temps chaud, comme la beauté des fresques (du xiie au xve siècles) qui l’ornent du sol à la voûte en passant par les piliers et le choeur. L’observation attentive de l’ensemble laisse imaginer ce que pouvait être la richesse picturale de l’intérieur de l’édifice à son apogée : plein de couleurs ! De Meslay à Saint-Jacques-des-Guérets, de nombreux édifices religieux sont à découvrir en Vendômois.
Annette Fluneau
©CD41/C. Chigot


Montrichard-Val de Cher (Bourré) – Parenthèse insolite

  • Ville souterraine de Bourré
    Une ville souterraine toujours fraîche.

Le village de Bourré est connu pour ses centaines de kilomètres de galeries souterraines creusées lors de l’extraction de la pierre de tuffeau qui a servi à la construction de nombreuses habitations, châteaux (Chambord, Cheverny, Chenonceau…) ou édifices religieux (cathédrale de Tours…). Au plus profond de ces nombreuses galeries, laissez-vous surprendre par l’incroyable ville souterraine sculptée sous terre. Le lieu se prête également à la culture des champignons par sa température et son hygrométrie. La Cave des Roches, entreprise familiale créée en 1893, y cultive pieds bleus, shiitakés et pleurotes. La visite guidée des deux sites est jumelée, n’hésitez pas à vous offrir une parenthèse insolite au frais cet été.
Julie Bind

40, route des Roches — 02 54 32 95 33 — le-champignon.com
Ouvert tous les jours.
Visites guidées : 10 h, 11 h, 14 h, 15 h, 16 h et 17 h.
©CD41/C. Ananiguian


Chaumont-sur-Loire – L’art sous toutes ses formes

  • Domaine de Chaumont-sur-Loire
    L'Ultime Métamorphose de Thétis, Grégoire Scalabre.

Le domaine de Chaumont-sur-Loire célèbre la nature avec les oeuvres de 15 « nouveaux » artistes. Le château accueille ainsi une rétrospective de l’artiste belge Pierre Alechinsky, typographe à l’origine ; on déambule avec plaisir dans les
salles à la découverte de son univers. Dans le même lieu, le Roumain Stefan Râmniceanu nous entraîne dans son monde peuplé de livres, tandis que Pascal Convert propose ses candélabres immaculés dans la salle à manger. Les écuries nous font vibrer avec les céramiques spectaculaires et délicates de Grégoire Scalabre. Sur place, on retrouve aussi l’oeuvre envoûtante de Stéphane Guiran, Le Nid des murmures. Émotion garantie avec l’installation de l’artiste irlandaise Claire Morgan dans la grange aux Abeilles, sans oublier les graminées dorées de Sophie Blanc dans l’asinerie et de nombreuses autres surprises dans le parc et ailleurs.
Anne Sarazin

domaine-chaumont.fr
©CD41/L. Alvarez

Suivi de lecture


Ce sujet vous a plu ?
Poursuivez votre lecture avec un article enrichi
« Le domaine de Chaumont-sur-Loire, côté art… »


Cheverny – Entre nature et culture

  • Château de Cheverny
    Le château et le chien géant, sculpture de Michel Audiard.

De Cheverny, chef-d’oeuvre « Grand Siècle », nous retenons la richesse des collections. Mais posé en majesté au coeur d’un immense parc clos, il est aussi un cadre naturel privilégié pour déambuler entre bois, parc à l’anglaise planté de séquoias, cèdres, tilleuls ou univers intimistes. Ainsi, on apprécie les légumes de saison et les fleurs parfumées du potager, les cerisiers, pommiers, groseilliers du Jardin sucré. Mais aussi les statues symboliques de l’amour et de la famille du jardin de l’Amour, comme les massifs de rhododendrons et tunnels de glycines du jardin des Apprentis. De même, on peut aussi voguer sur le canal et se laisser surprendre par les cyprès chauves de Louisiane qui s’épanouissent les pieds dans l’eau.
Olivier Durand

chateau-cheverny.fr
©CD41/C. Chigot

Ce sujet vous a plu ?
Poursuivez votre lecture avec un article enrichi
« Dans ce lieu emblématique des aventures de Tintin… »


Blois – Animations estivales

  • Château de Blois
    Le son et lumière, du grand spectacle !

Alors que le château royal de Blois voit sa fréquentation bondir de 25 % sur les quatre premiers mois de l’année par rapport à 2019, la saison estivale riche en événements devrait réjouir les visiteurs. Music’ O Château entame une 2e saison étoffée, chaque vendredi à 19 h 15 jusqu’au 25 août : jazz, gospel, grands standards investiront la terrasse du Foix. Les fans de musique sous les frondaisons sont nombreux, mieux vaut réserver ! Le son et lumière réjouira les yeux, porté par une technologie pointue pour brosser mille années d’histoire. Et les participants de l’escape game du samedi, grands et moins grands, devront faire preuve de sagacité pour résoudre l’énigme de l’évasion de Marie de Médicis.
Olivier Durand

www.chateaudeblois.fr
©CD41/C. Chigot

Ce sujet vous a plu ?
Poursuivez votre lecture avec un article enrichi
« Alors que le château royal de Blois voit sa fréquentation bondir… »


Romorantin-Lanthenay – Au cœur de la sologne

  • Exposition Henri Hélis à Romorantin-Lanthenay
    Exposition Henri Hélis : 80 œuvres à découvri.

Profitez de l’été pour découvrir au musée de Sologne comment l’environnement naturel du territoire a été modelé par l’humain pour faire suite aux conséquences de la déforestation subie au Moyen Âge. L’histoire de la région y est retracée à travers quatre grandes périodes qui l’ont façonnée, ainsi que celle de l’influence de la chasse sur ses paysages et son économie. Cet été, le musée expose Henri Hélis. Né à Romorantin en 1872, Hélis a peint de nombreux tableaux dans la mouvance impressionniste, avec un trait parfois à la frontière du fauvisme. Les 80 œuvres réunies (tableaux, pastels…) nous entraînent vers des paysages baignés d’une lumière chaude, en Sologne, en Bretagne et ailleurs. À découvrir.
Julie Bind

Moulin du Chapitre — Ouvert tous les jours en juillet-août. 02 54 95 33 66
museedesologne.com – Facebook : museedesologne – Instagram : museedesologne
©CD41/Association H. Hélis


Blois – Plongée dans Fluxus

  • Fondation du doute
    La Fondation du doute, un lieu plus accessible.

C’est la collection permanente la plus importante au monde consacrée à Fluxus. Grâce aux prêts des collectionneurs Gino di Maggio, directeur de la Fondazione Mudima à Milan, et Caterina Gualco, directrice de la galerie UnimediaModern à Gênes, la Fondation du doute présente plus de 400 oeuvres de ce mouvement majeur né dans les années 1960 qui a bouleversé les codes et influencé nombres d’artistes. Totalement repensée en 2022, l’exposition est plus pédagogique pour en faciliter l’accès à tous. Un espace à découvrir absolument pour quiconque s’intéresse à l’art contemporain.
Alice Enaudeau

14, rue de la Paix — fondationdudoute.fr
Du mardi au dimanche, de 14 h à 18 h 30
©CD41/C. Chigot

Ce sujet vous a plu ?
Poursuivez votre lecture avec un article enrichi
« C’est la seule collection permanente au monde sur le mouvement Fluxus »


Fréteval – Château ludique

  • Château de Fréteval

Comment attirer les enfants dans un château sans provoquer de crise familiale ? En leur proposant un jeu de piste ! C’est le concept des Châteaux des énigmes, dont celui de Fréteval au château de Rocheux. Sur le thème du Moyen Âge, le parcours entraîne les visiteurs aux côtés d’un jeune page dans une mission spéciale commandée par le roi. Sur à peine 3 km, le circuit — composé de 28 jeux et défis, dont un cheminement aérien sur des filets suspendus — traverse le parc, les dépendances et le rez-de-chaussée du château. Des tables de pique-nique permettent de faire une pause déjeuner et le parcours, quasiment entièrement à couvert, assure une balade à l’ombre ou à l’abri de la pluie, selon la météo.
Alice Enaudeau

Ouvert tous les jours de 10 h à 19 h (jusqu’au 5 novembre)
chateau-enigmes.com
©CD41/L. Alvarez

Partagez l’article

Continuer votre lecture

Ménage éco-responsable

Ménage éco-responsable

Magali Dubourdieu en convient, le ménage est tout sauf glamour et c’est loin d’être sa passion. Pourtant, c’est à ce thème qu’elle s’est attaquée en créant le site Web « Impec et Net » au printemps 2024.

lire plus