Le Magazine du Loir-et-Cher

Accueil / Dossier / Instants festifs
Instants festifs

Et si on profitait de cette saison pour redécouvrir son département ? Ce dernier compte, en effet, des lieux sublimes, d’autres insolites, pédagogiques. Le Loir-et-Cher a la chance de proposer des événements réputés dans le monde entier, comme des animations festives, organisées en toute simplicité. Objectif ? Vivre ensemble des moments vrais. Petite sélection d’idées de sorties et d’endroits conviviaux.

Texte : Anne Sarazin – Photo CD41/N. DERRÉ


Châtres-sur-Cher – L’antre du Blues

  • Le musée du Blues à Châtres-sur-Cher.
    Le musée du Blues à Châtres-sur-Cher.

Unique en Europe, le musée du Blues, de Châtres-sur-Cher, est une véritable cave d’Ali Baba pour passionnés et curieux de cette musique née dans les champs de coton esclavagistes. Esthétique et très bien pensée, la visite évite le catalogue muséal au profit d’une déambulation dans l’histoire du blues, notamment la reconstitution d’une rue du Mississippi qui plonge le visiteur dans l’Amérique des années 1950. Un espace est entièrement dédié au bluesman Bobby Rush, parrain du lieu, et une nouvelle pièce, le Hall Blues of Fame, est consacrée aux artistes ou événements français récompensés pour avoir contribué au rayonnement du blues en France. Quant au club, il accueille des pointures internationales : le Finlandais Ismo Haavisto sera en concert les 21 et 22 juillet et Debbie Bond Blues Band, d’Alabama, les 4 et 5 août.
Alice Enaudeau

42, rue du 11-Novembre-1918 — 07 66 79 58 58 – lamaisondublues.fr
©CD41/C.ANANIGUIAN


Romorantin-Lanthenay – Á l’heure anglaise

  • Le musée Matra à Romorantin-Lanthenay.
    La Rolls-Royce Phantom 1.

Le musée Matra expose 70 véhicules de compétition, de série, des prototypes ainsi qu’une galerie des moteurs qui racontent la fascinante histoire de cette société (Matra) parfois trop en avance sur son temps. Cet été, le musée accueille également une exposition temporaire qui rencontre déjà un joli succès : Le musée Matra à l’heure anglaise, dont les 17 voitures et 4 motos revisitent l’histoire de l’automobile britannique avec des modèles uniques, populaires ou sportifs. Pièce maîtresse : une McLaren M6 GT de 1968, dont il n’existe que trois exemplaires dans le monde. Taxi anglais, iconiques Rolls-Royce (Phantom 1 et Phantom 6), Morris Mini, Aston Martin, Jaguar, MG, Morgan… Laissez-vous séduire par l’élégance et le faste anglais !
Julie Bind

14, rue des Capucins – 02 54 94 55 58 – www.museematra.com
©CD41/C.ANANIGUIAN


Thoré-la-Rochette – Image et nature

  • Zone i à Thoré-la-Rochette
    Zone i à Thoré-la-Rochette

Deux moulins les pieds dans le Loir, une île, 5 ha de verdure. C’est dans cette bulle hors du temps que le photographe Mat Jacob et la scénographe Monica Santos ont conçu Zone i, un espace dédié à la photo d’auteur. Cette année, à l’occasion de l’ouverture de la Tiny Bibliothèque, le grand moulin accueille une rétrospective du travail de l’éditeur Robert Delpire et une installation du photographe Juanan Requena. Dans le petit moulin, le collectif Tendance Floue présente le fruit de sa résidence en Vendômois, tandis que Morgane Delfosse, lauréate de la résidence Zone i en 2022, expose son reportage sur l’adolescence dans les méandres de l’incroyable labyrinthe conçu par l’artiste vendômois Jean-Philippe Mauchien. Du grand art photographique.
Alice Enaudeau

Moulin de la Fontaine — Concert le samedi 15 juillet (Trois) — Rencontres image
& environnement le week-end des 9 et 10 septembre — zone-i.org
©CD41/L.ALVAREZ

Ce sujet vous a plu ?
Poursuivez votre lecture avec un article enrichi
« Désormais bien identifié comme un site dédié à la photographie… »


Saint-Dyé-sur-Loire – Découvrir la Loire

  • Maison de la Loire à Saint-Dyé-sur-Loire
    Maison de la Loire à Saint-Dyé-sur-Loire

En six salles, la Maison de la Loire, à Saint-Dyé-sur-Loire, propose une visite progressive pour s’immerger au coeur du fleuve. Ludique et multisensorielle, la scénographie invite le visiteur à découvrir les différentes facettes de la Loire : son parcours, de l’Ardèche à Saint-Nazaire, sa faune, sa culture, son histoire et son évolution. On y observe sa source à la jumelle, on traque les traces de ses habitants, on tâte de drôles de résidus et on observe, captivé, la vie sauvage qui s’écoule au fil des saisons. Une bonne mise en bouche pour un premier contact avec le fleuve, avant de s’en approcher à vélo ou en bateau. Espace extérieur pour pique-niquer, jardin partagé et jeux pour enfants.
Alice Enaudeau

Entrée libre — 02 54 81 68 07 — maisondeloire.fr
©CD41/C.ANANIGUIAN


En Loir-et-Cher – Un bonheur simple

  • Marché en Loir-et-Cher
    Marché en Loir-et-Cher

Pour les gourmands, c’est un plaisir toute l’année qui revêt une saveur encore plus particulière aux beaux jours. Aller au marché, regarder les étals, repérer les stands, être attiré par les couleurs des fruits et légumes de saison, humer les senteurs des herbes aromatiques, saluer une connaissance, discuter de la pluie et du beau temps ou juste échanger un sourire… Cette saison, les fruits et les légumes rivalisent de pep’s, de couleurs gaies : rouge, jaune, vert, orange ! C’est le moment de faire le plein de vitamines. Et si on prenait le temps, cet été, d’arpenter les marchés du département ? De Mer à Mondoubleau, en passant par Lamotte-Beuvron, Saint-Aignan, Vendôme ou Blois, entre autres, chacun pourra s’adonner à ce bonheur simple et si plaisant.
Anne Sarazin

©CD41/C.ANANIGUIAN


Chaumont-sur-Loire – Loire inspirante

  • Fou d'Loire, Chaumont-sur-Loire
    Chez Fou d'Loire, on passe un bon moment.

Une barque, un touret, un tonneau, un pressoir, une gerbière et un petit coin pour les amoureux ! C’est dans cet univers d’une folle originalité, avec vue sur Loire imprenable, que chacun peut venir se restaurer midi et soir depuis mars 2022. L’adresse ? Celle de Fou d’Loire, seul lieu sur la promenade de Trouillas (au n° 22) avec sa terrasse ouverte ! Des concerts l’été, des soirées huîtres l’automne et, à la carte, tartines, planches à partager et omelettes joufflues battues au fouet dans un cul-de-poule par Didier, le chef. « Une cuisine simple, vraie, à notre image ! »
Annette Fluneau

foudloire.fr
©CD41/N. Derré

Ce sujet vous a plu ?
Poursuivez votre lecture avec un article enrichi
« l’aventure familiale de Fou d’Loire, charmant restaurant ligérien, a commencé… »


Muides-sur-Loire – Ambiance festive

  • Poule Beer, Muides-sur-Loire
    Moment convivial chez Poule Beer.

L’idée est simple : un conteneur transformé fait office de bar, des palettes recyclées servent de bancs et de tables, l’ensemble est disposé sur une prairie en rives de la Loire. De quoi créer une ambiance familiale où l’on aime à se retrouver. Poule Beer met à l’honneur les producteurs locaux, « la rillette de poulet de chez Buffel, les produits de la charcuterie Moreau, les chèvres de la fromagerie Lemey ». Les frites, cuites à la graisse de boeuf, peuvent se déguster accompagnées d’un verre de vin du Croc du Merle voisin ou d’une bière brassée à Saint-Laurent-Nouan par François Quidor. Le lieu est ouvert tout l’été. Cinq concerts — ambiance rock, années 1980, blues — accompagneront les soirées.
Olivier Durand

21, avenue de la Loire — 06 05 38 63 40
Facebook : poulebeer.41
©CD41/N. Derré


Saint-Viâtre – Un coin de Paradis

  • Guinguette de Saint-Viâtre
    Un endroit hors du temps.

À Saint-Viâtre, une guinguette a ouvert dans un cadre exceptionnel, l’été dernier, au bord d’un étang. L’ambiance est chaleureuse — tables et coussins sur la plage de sable fin, sur la presqu’île artificielle et même… en haut d’un mirador. On y grignote des produits locaux (planches, hamburgers, bowls…) autour d’un verre en écoutant de la musique. Le vendredi soir, un DJ vient animer une soirée dansante ; le samedi soir, c’est un groupe de musique qui se produit. Une grande pergola a été récemment installée pour un repli en cas d’intempéries ou pour recevoir des séminaires. La guinguette peut accueillir jusqu’à 300 personnes, les réservations sont fortement conseillées.
Julie Bind

Ouvert jusqu’à fin août ou, selon météo, courant septembre : vendredi et samedi de 18 h à 1 h, dimanches et jours fériés de midi à 23 h
Réservations au 06 89 39 70 25
Facebook : laguinguettedesaintviatre
©CD41/C. Chigot

Partagez l’article

Continuer votre lecture