Le Magazine du Loir-et-Cher

Accueil / Dossier / Instants gourmands
Instants gourmands

À Candé-sur-Beuvron, l’auberge La Caillère a rouvert mi-avril, après quinze mois de travaux. À sa tête, Aurélie et Éric Rialland, l’une en salle, l’autre en cuisine. L’auberge, c’est un bistrot ouvert sept jours sur sept, un restaurant gastronomique — dotés chacun d’une terrasse — et un hôtel 4 étoiles. Aurélie se réjouit de voir son département devenir « une destination gastronomique ». Éric, breton d’origine, propose une cuisine « vraie » avec une part belle faite au poisson. À découvrir !

36, route des Montils – auberge-de-la-caillere.com
Texte : Anne Sarazin – Photo CD41/L. Alvarez

Suivi de lecture

Poursuivez votre lecture avec un article enrichi
« Nouveau départ pour l’auberge de la Caillère »


Chailles – Cave de proximité

  • Cave Au gré du vin, Chailles
    Sylvain Chevallier, dans sa boutique Au gré du vin.

En décembre dernier, une cave au nom bien connu des amateurs de vin blésois, « Au gré du vin », a ouvert ses portes à Chailles. Son propriétaire, Sylvain Chevallier, exresponsable de restauration dans des étoilés et du restaurant blésois La Grolle, est intarissable sur les vins qu’il propose en boutique, plus de 500 références. « Je les ai tous goûtés et j’ai rencontré la plupart des vignerons », précise-t-il. De la culture raisonnée au vin naturel en passant par le bio, sa sélection de crus provient en majorité de la vallée de la Loire, mais aussi de Bourgogne, d’Alsace, du Languedoc-Roussillon, du Bordelais… Bulles, bières, cidres et spiritueux ne sont pas oubliés. Sylvain envisage de développer sa gamme d’épicerie fine, « mais seulement des produits locaux », ça lui tient à coeur. Il propose également des dégustations « accessibles à tout le monde. L’important, c’est de passer un moment convivial et de faire des découvertes, ce n’est pas un cours d’oenologie. » On l’aura compris, Au gré du vin « chouchoute » ses clients.
Gwladys Barais

Du mardi au samedi : 10 h-13 h et 15 h-19 h 30
La plupart des dimanches : 10 h-13 h
Facebook : augreduvin41 – Instagram : augreduvin_41
©CD41/C. Chigot

Suivi de lecture

Ce sujet vous a plu ?
Poursuivez votre lecture avec un article enrichi
Sylvain vous propose sa sélection de coups de cœur


Blois-Vienne – Moment de délice

  • Kiosque à pâtisseries, Fleur de Loire, Blois
    "Les agrumes de notre serre", la tarte au citron revisitée.

Il faut oser pousser la porte du kiosque à pâtisseries de l’établissement Fleur de Loire, porté par le chef deux étoiles Christophe Hay. À la mi-juillet, ce lieu tout en délicatesse fêtera son premier anniversaire. Dans un décor clair, ouvert sur la Loire et sur le jardin contigu, on découvre avec gourmandise les douceurs proposées (mais pas que, des produits salés sont aussi en vente). Ici, on vient boire un café, apprécier un pain au chocolat gianduja ou un cookie, acheter son pain ou, à l’heure du thé, on découvre une gamme raffinée de gâteaux. Ainsi, le « Blois à vélo » rappelle le Paris-Brest en version sans gluten, « Les agrumes de notre serre » fait partie des incontournables (à tester d’urgence !), alors que « Rouge en bouche » incite à la tentation. Pour offrir ce rêve (accessible) d’un tea time, des bons-cadeaux existent. « Le kiosque est un lieu familial, une première expérience peu onéreuse de Fleur de Loire », précise Christophe Hay. Un manège à glaces, ouvert à tous, vient de s’installer dans le jardin. Une autre manière de découvrir cet endroit élégant.
Anne Sarazin

26, quai Villebois-Mareuil
Mer./sam. 10 h-12 h 30 / 13 h 30-19 h
Dim. 9 h-13 h — 02 30 32 14 37
fleurdeloire.com – Instagram : fleurdeloire
©CD41/C. Chigot

Suivi de lecture


Ce sujet vous a plu ?
Poursuivez votre lecture avec un article enrichi
« Un lieu d’exception »


Le Controis-en-Sologne (Contres) – Gourmand nuit et jour

  • Pâtisserie chocolaterie HB, Contres
    Bastien Bothereau et Jason Helin devant leur distributeur de pâtisseries.

Un distributeur de pâtisseries ouvert 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 ? Le rêve de tous les gourmands… L’idée a germé dans la tête de Jason Helin et de Bastien Bothereau, quand ils ont ouvert la pâtisserie-chocolaterie HB au Controis-en-Sologne, en septembre 2020. « J’aime l’idée que les clients puissent regarder les gâteaux sans se sentir obligés d’acheter. C’est un peu notre vitrine », précise Jason, qui gère la boutique et le personnel. Bastien, son ami d’enfance, réalise entremets chocolatés ou fruités, gâteaux traditionnels, tartes, petits fours salés ou sucrés et la célèbre brioche à la praline rose. Depuis mars dernier, une sélection est disponible dans le distributeur accolé à la boutique et approvisionné régulièrement. « Nous avons déjà constaté des retraits de pâtisseries à 4 h du matin ! » raconte Bastien. Grâce à ce distributeur, unique en région Centre-Val de Loire, les clients peuvent également commander un gâteau et le retirer en dehors des heures d’ouverture de la boutique.
Gwladys Barais

Boutique ouverte du mercredi au samedi (7 h 30 — 18 h 30) et dimanche (7 h 30 — 12 h 30). Distributeur 7 j./7
Facebook : patisserie.hb.5 – Instagram : patisseriechocolateriehb
02 54 79 50 29
©CD41/N. Derré

Ce sujet vous a plu ?
Poursuivez votre lecture avec un article enrichi
Retrouvez Jason et Bastien en vidéo


Cheverny – So british

  • Little Miss Goumard, Cheverny
    Fanny Goumard, de Blois à Cheverny...

Lorsqu’on passe la porte de cette jolie maison blanche située en pleine campagne, on retrouve l’univers de Fanny Goumard. Le lieu, à la décoration anglo-saxonne, est convivial et cosy. Après huit ans à la tête du salon de thé portant son nom, à Blois, la jeune femme a souhaité se mettre au vert. « Ici, on prend son temps et on se fait plaisir », commente-t-elle. Aux beaux jours, les clients peuvent s’installer sur la terrasse et profiter de la vue. Au menu, un plat avec viande ou poisson et un autre végétarien. Une planche de charcuterie et fromages locaux est proposée à toute heure cet été. Côté desserts, les gourmands retrouveront cheesecake, tarte au citron, tiramisu, fondant au chocolat et aussi pâtisseries vegan ou sans gluten, selon l’inspiration du moment. Tout est fait maison, avec un maximum de produits locaux. Chez Little Miss Goumard, on peut aussi s’inscrire à des ateliers : tous les jeudis après-midi, c’est crochet et tricot dans le petit salon et, occasionnellement, des ateliers aquarelle, écriture… Dès septembre, un dimanche par mois, Fanny proposera un brunch façon « afternoon tea », avec scones, petits sandwichs et salades. Un lieu insolite et plein de charme à découvrir.
Gwladys Barais

15 bis, route du Bûcher – Du mercredi au samedi, de 12 h à 18 h 30
Facebook : Miss Goumard Cheverny – Instagram : missgoumard
©CD41/C. Chigot


Vendôme – Un air d’Italie…

  • La Dolce Vespa, Vendôme
    Lucie buccini, de la Dolce Vespa.

À l’entrée, un drapeau donne le ton, comme la Vespa rose girly à l’intérieur. On est bien chez La Dolce Vespa, nouvelle épicerie fine italienne imaginée par Lucie Buccini. « J’ai envie que les clients se sentent comme en Italie », déclare cette ex-enseignante. Les produits « haut de gamme » sont sélectionnés avec soin : huile d’olive, pâte à tartiner, charcuterie, fromages, boissons, etc. On peut déjeuner en terrasse d’un plat « maison » du type risotto, lasagnes ou salade, et d’un tiramisu (ou emporter son plat voire des planches apéritives très appétissantes…). Lucie organise aussi des animations : brunch, dégustation de vins, etc. Rien de tel pour s’évader.
Anne Sarazin

17, place Saint-Martin — ladolcevespa.fr
Facebook : ladolcevespavendome – Instagram : ladolcevespavendome
©CD41/L. Alvarez

Suivi de lecture


Ce sujet vous a plu ?
Poursuivez votre lecture avec un article enrichi
« La Dolce Vespa nous emmène en Italie… »


Valloire-sur-Cisse (Chouzy-sur-Cisse) – Bières aromatiques

  • Brewing Cartel, Chouzy-sur-Cisse
    Brewing Cartel, des bières originales.

Pour moi, ce sera une bière au concombre ! C’est frais, c’est de saison ! Et c’est un must de la jeune microbrasserie Brewing Cartel à Chouzy-sur-Cisse. Aux manettes, Élie Bouchaud, Adrian Chaillou et Jethro Ward, trois jeunes adeptes des bières artisanales américaines. Houblonnées, aromatiques, plus ou moins amères, leurs bières ont très vite conquis les connaisseurs par le bouche à oreille. Aux standards — IPA Red Rye à l’hibiscus et Pale Ale Mexican overdrive légère et aromatique — s’ajoutent des bières éphémères aux arômes saisonniers : concombre, donc, mais aussi café, sureau, vanille ou cacao…
Alice Enaudeau

7, rue des Minimes — 06 89 79 66 64
Bar sur place jeudi et vendredi soir (17 h-20 h 30) et samedi matin (10 h 30-13 h 30) dans le petit jardin joliment aménagé.
Facebook : brewingcartel – Instagram : brewingcartel
©CD41/N. Derré


Blois – Vin nature

  • Comptoire Diffa, Blois
    Le Comptoire Diffa, un endroit convivial.

Boire un verre de (bon) vin et grignoter un morceau à la bonne franquette ! C’est la proposition des frères Venier, Quentin et Thibault, au Comptoir Diffa. Annexe de leur restaurant Diffa, le Comptoir permet de patienter en attendant sa table, de poursuivre la soirée après le dîner ou tout simplement de boire un verre accompagné d’une planche ou de tapas végétariennes tout droit sorties de la cuisine Diffa. Et ce, à des tarifs très raisonnables : 4 à 6 € pour le verre de vin, 5 à 7 € pour le grignotage. Chargée du Comptoir, la sommelière Romane Fassot Gauthier se fait un plaisir d’initier les néophytes au vin nature et de transmettre sa passion en toute simplicité.
Alice Enaudeau

48, rue de la Foulerie (Comptoir). Terrasse.
Vente à emporter. Du jeudi au samedi : 17 h-1 h
©CD41/N. Derré


Café d’époque


  • Ô bar à vin, Vendôme
    Ambiance Seventies Ô bar à vin.

Pour plonger dans l’ambiance des années 1970, Ô bar à vin est le lieu idéal. Papiers peints, luminaires, photos d’Alain Delon ou de Jean-Paul Belmondo… tout rappelle cette époque « d’insouciance, de liberté », selon le patron, Olivier Jouanneau. Les clients apprécient un verre de vin — près de 30 références — ou une bière artisanale avec une planche apéro (foie gras et saumon fumé maison, fromage…). « Ici, il y a l’accueil, la sympathie », témoigne une habituée. Une fois par mois, un groupe s’y produit : rendez-vous samedi 29 juillet, à 19 h, avec le duo Entre eux deux.
Anne Sarazin

25, rue du Change — Mar./ven. 15 h 30/2 h
Sam. 10 h 30/2 h
©CD41/L. Alvarez

Ce sujet vous a plu ?
Poursuivez votre lecture avec un article enrichi
« C’est un endroit atypique en plein cœur de Vendôme »


Yvoy-le-Marron – Miel bio Solognot

  • Ruchers de Saint-Marc
    Une gamme variée de miel de forêt.

Aux Ruchers de Saint-Marc, Nils Aucante assouvit sa passion pour l’apiculture avec une race rustique dont il sélectionne des lignées de caractère doux : l’abeille noire de Sologne. Ses abeilles produisent un miel biologique, ce qui implique qu’elles restent en forêt toute l’année. De fait, l’apiculteur obtient une gamme de miels de forêt très large : aubépine, acacia, bourdaine, ronces, châtaignier, bruyère, sarrasin, miellat. Si l’essentiel de la production est distribué à Paris, ce miel typé solognot est disponible sur place. « Sur rendez-vous », précise Nils. En saison, un bar à miel est installé dans la boutique pour ceux qui souhaitent apporter leur contenant.
Julie Bind

Visites de groupes sur RV — 06 85 01 51 30
ruchersdesaintmarc.fr
©CD41/C. Ananiguian


Pontlevoy – Pause gourmande

  • Papilles & Sauvignon, Pontlevoy
    Charles Hervier, chef de Papilles & Sauvignon.

Papilles & Sauvignon, bar à vin cosy, a ouvert début février. Des vinothèques invitent à choisir parmi les vins sélectionnés par le chef (grâce aux petites notes rédigées par ce passionné). Une fois le précieux breuvage retenu, il n’y a plus qu’à s’asseoir confortablement autour de son verre et d’un bon repas ou d’une planche à base de produits frais locaux. Bonus, une petite terrasse est installée cet été sous les tilleuls face au restaurant, pour une pause gourmande en plein air. Le restaurateur propose également une « carte des eaux » étonnement bien fournie. Menus « simples mais gourmands » et vins « pas trop chers, mais pour se faire plaisir », dixit Charles Hervier, le chef. Avis aux amateurs…
Julie Bind

28, rue du Colonel-Filloux — Ouvert midi et soir, du mercredi au samedi – 09 83 55 09 29
©CD41/C. Ananiguian


Maslives – Nouveau site de production

  • Biscuiterie de Chambord, Maslives
    Nouvelle boutique de la biscuiterie de Chambord.

Son site historique de Maslives arrivant à saturation, la Biscuiterie de Chambord vient d’investir 7 millions d’euros dans un nouveau bâtiment comprenant une boutique et un espace de production moderne. « Nous voulons doubler nos capacités pour atteindre 500 tonnes, tout en gardant un « process » artisanal, et montrer notre savoir-faire avec un parcours de visite immersive, ludique et gourmande », explique Jonathan Chigot, directeur général. À court terme, il mise sur 40 000 visiteurs. La boutique de 400 m2, où l’on trouve les fameux palets solognots, se veut ambassadrice de la gastronomie locale.
Jean-Luc Vezon

biscuiteriedechambord.fr
©CD41/C. Chigot


Coulommiers-la-Tour – Lieu de vie

  • Épicerie de la Tour, Coulommiers-la-Tour
    Gatien et Vanessa de l'Épicerie de la Tour.

À Coulommiers-la-Tour, l’Épicerie de la Tour est un vrai bar de village que Vanessa et Gatien, les propriétaires, font vivre avec chaleur. On aime le fréquenter et y revenir. Dans un décor sixties, du mobilier à la vaisselle (que l’on est tenté d’acheter), on déguste les succulentes pizzas concoctées par le patron, qu’un Napolitain ne renierait pas. Du savoir-faire, des produits naturels — persillade, basilic, soupçon d’huile d’olive — arrosés d’un verre de vin du Sud. On savoure sur place ou l’on emporte, y compris bières, vins et quelques produits du quotidien, car c’est aussi une épicerie et un relais de poste. Retirer son colis sans faire la queue, en sirotant un petit café, que demander de plus ?
Olivier Durand

1, place du 8-Mai-1945 — 02 54 72 82 80
Facebook : L’Épicerie de la Tour
©CD41/C. Chigot


Chissay-en-Touraine – Fruits sublimés

  • Distillerie Girardot, Chissay-en-Touraine
    La distillerie Girardot, un savoir-faire unique.

La saga de la Distillerie Girardot à Chissay remonte à l’orée du xxe siècle, lorsqu’une famille de distillateurs liquoristes, venue de Franche-Comté, décide de reprendre la distillerie Fernand Lemaire à Romorantin. Terroir propice à la culture des fruits, la Sologne n’est pas trop éloignée de Paris pour écouler la production. L’entreprise innove, des spécialités font sa renommée dont l’Idéale fraise, à base de pur jus de fraise. La Distillerie Girardot, qui se visite (réservation conseillée), est dotée d’un savoir-faire transmis de génération en génération. Ce lieu unique continue de sublimer les fruits de pleine terre, les variétés anciennes récoltées le matin pour garantir l’arôme. À déguster avec modération.
Olivier Durand

62, route de Tours — Boutique sur place et en ligne
distillerie-girardot.fr
©CD41/C. Ananiguian

Ce sujet vous a plu ?
Poursuivez votre lecture avec un article enrichi
« La saga de la Distillerie Girardot à Chissay remonte à l’orée du XXe siècle »

Partagez l’article

Continuer votre lecture

Ménage éco-responsable

Ménage éco-responsable

Magali Dubourdieu en convient, le ménage est tout sauf glamour et c’est loin d’être sa passion. Pourtant, c’est à ce thème qu’elle s’est attaquée en créant le site Web « Impec et Net » au printemps 2024.

lire plus