Le Magazine du Loir-et-Cher

Accueil / Dossier / Instants nature
Instants nature

Et si on s’évadait en Amérique du Sud ? C’est la nouvelle proposition, toujours plus folle, du ZooParc de Beauval. Depuis la mi-avril, la plus grande volière d’Europe est ouverte au public. Sur près de 2 hectares, à 35 mètres de haut, on observe plus de 500 oiseaux et une trentaine de mammifères au coeur d’une végétation abondante. Les singes hurleurs roux, les siffleurs du Chili ou les pénélopes à gorge bleue vous attendent ! Les plus curieux apprécieront même de déjeuner au sein du nouveau restaurant panoramique…

zoobeauval.com
Texte : Anne Sarazin – Photo CD41/C. Ananiguian


Boursay – Toujours plus de Trognes…

  • Boursay - Arborétrognes
    La trogne, plus que jamais l'arbre de l'avenir.

Le Chemin des trognes racontait leur histoire ; inauguré le 17 juin, l’Arborétrogne assoit la visibilité de ces arbres pour l’avenir. « Bien que certains le pensent encore, ce ne sont plus des arbres du passé », affirme Dominique Mansion. Une reconnaissance méritée selon leur plus fervent défenseur. « Des éleveurs, des agriculteurs, notamment en agroforesterie s’intéressent à leur bois et aux usages que l’on peut en faire. Dans le Limousin, plus de 2 000 éleveurs l’utilisent en litière, et de plus en plus dans le département. Plus performante en matière d’absorption que la paille, elle se révèle beaucoup plus confortable pour les animaux. » L’idée de l’Arborétrogne ? « Elle vient de l’envie d’aller plus loin, dans la continuité du Chemin des trognes, de créer un lieu plus expérimental, d’où tirer des conclusions. Ouvert au public, avec des récoltes faites dans un esprit de partage. » Plusieurs thèmes sont abordés : le changement climatique, l’arbre des milieux humides, les différentes formes de trognes, la trogne fourragère, celle à greffons… « Le sujet est vaste. » Et il essaime déjà en Corse et dans des pays tels que le Togo, le Canada et le Burkina Faso.
Annette Fluneau

maisonbotanique.com
©CD41/L. Alvarez

Ce sujet vous a plu ?
Poursuivez votre lecture avec un article enrichi
« L’Arborétrogne de la Maison botanique, à Boursay, est un lieu expérimental »


Vendôme – Sur les chemins…

  • Sur les chemins de Compostelle
    Jacques Colas, président de l'association Compostelle 41.

Quatre chemins traversent le Loir-et-Cher : deux « Compostelle » passant par Blois et Vendôme, la voie Saint-Martin (de Vendôme à Tours) et la Via Ligeria. On estime à 400 le nombre de pèlerins qui les empruntent chaque année. En 2010, Jacques Colas et un autre pèlerin s’aperçoivent qu’aucun hébergement n’est organisé. « Chacun se débrouillait pour trouver gîte et couvert, il existait de réelles attentes dans ce domaine. » Le temps de bien baliser les différentes voies, de trouver les familles hébergeantes… en 2013, l’association Compostelle 41 se crée avec un numéro d’appel et des permanences téléphoniques. Dix ans plus tard, cette étape anniversaire montre la satisfaction d’une réponse apportée aux marcheurs. En 2022, « 160 pèlerins ont été hébergés ». Ce chiffre est en évolution, avec la fréquentation des chemins en nette hausse. L’association compte 25 familles hébergeantes entre Morée et Prunay-Cassereau. « Nous en recherchons d’autres sur la Via Ligeria. Cette nouvelle voie part de la cathédrale Saint-Pierre de Nantes, suit la quasi-totalité de la Loire jusqu’à Besançon en passant par le sud du Loir-et-Cher, ainsi que par Blois », précise Jacques Colas, président actuel de l’association.
Annette Fluneau

compostelle41.fr
©CD41/C. Chigot

Ce sujet vous a plu ?
Poursuivez votre lecture avec un article enrichi
« Créée en 2013, l’association COMPOSTELLE 41 aide ceux… »


Vallée du Cher – Pagayer sur le Cher

  • Pagayer sur le Cher
    Balade du côté de Chenonceaux.

Et vous, vous choisirez la version grand spectacle royal avec arrivée sous les arches du château de Chenonceau ou la plongée plus intimiste au coeur du Cher sauvage entre Seigy et les prairies du Fouzon ? En kayak, en canoë ou même en paddle (individuel ou géant), le Cher se laisse naviguer en toute sécurité grâce à différents circuits. Pour un trajet tranquille, on optera pour une location d’une heure et demie, tandis que les plus expérimentés ou aventureux embarqueront pour la journée (compter sept à huit heures pour une descente Thésée-Montrichard). Dans tous les cas, balade nature garantie !
Alice Enaudeau

Départs de la base nautique de Seigy, de Montrichard ou de Chissay-en-Touraine selon les opérateurs.
– Club de voile du Lac des Trois Provinces : 07 49 88 41 34
– Base nautique de Montrichard : 07 63 47 56 98
– Aventure Canoë Chenonceaux : 06 80 33 05 75
©CD41/C. Ananiguian


Val de Loire – Balade en Loire

Et si on allait la découvrir de l’intérieur, la Loire ? Quitter les sentiers pour se laisser porter par son flot, observer le petit matin fumer à la surface ou le soleil s’éteindre dans l’eau, sentir l’humidité ambiante et tendre l’oreille aux sons du fleuve… De Chaumont-sur-Loire à Saint-Dyé-sur-Loire, les propositions abondent : en journée, à l’heure de l’apéro ou du pique-nique, en groupe ou en bateau privatisé, pour des balades d’une heure ou plus… Pour rappel, le Val de Loire est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco depuis plus de vingt ans. Et pour observer la marine de Loire en action, c’est la Grande Remontée qu’il ne faut pas manquer : du 31 août au 20 septembre, 25 bateaux traditionnels remonteront la Loire de Nantes à Orléans en 20 escales culturelles et festives, dont Chaumont-sur-Loire, Blois, Saint-Dyé-sur-Loire, Cour-sur-Loire et Saint-Laurent-Nouan, du 12 au 16 septembre.
Alice Enaudeau

02 54 57 00 41 — val-de-loire41.com
©ADT41

Ce sujet vous a plu ?
Poursuivez votre lecture avec un article enrichi
« La Grande Remontée, une ode à la Loire »


Morée – Baignade bucolique

  • Baignade bucolique
    À Morée, fraîcheur assurée...

Accolée au camping municipal de Morée, la base de loisirs de La Varenne offre un joli cadre bucolique pour un après-midi de farniente au bord de l’eau. Ici, on ne bulle pas au piaillement des mouettes, mais au bruit du vent dans les peupliers et du chant des grillons. Pas mal non plus. La vaste étendue de gazon se termine en une étroite plage de sable qui plonge doucement dans l’eau. Sur 7 ha, on pourra, au choix, taquiner le poisson ou faire trempette en toute sécurité, puisque la baignade est surveillée l’après-midi en juillet et août. Un sentier pédestre fait le tour du plan d’eau et les plus petits disposent à leur aise d’une aire de jeux ombragée pour se défouler. Allez hop ! On étale sa serviette, on sort son bouquin et on profite !
Alice Enaudeau

02 54 57 00 41 — val-de-loire41.com
©CD41/L. Alvarez


Pontlevoy – Dans les nuages

  • Club d'ULM de Pontlevoy
    En ULM, on voit du paysage.

Pour une escapade dans les nuages, direction le club ULM de Pontlevoy, terre d’aviation depuis un siècle. Décoller depuis un terrain idéalement situé en plein champ à bord d’un ULM (ultra-léger motorisé) biplace aux côtés d’un pilote aguerri, s’affranchir de la pesanteur, rejoindre à tire-d’aile Chenonceaux, Chambord ou bien Blois, Cheverny ou Chaumont-sur-Loire, est une expérience à vivre. Fendre l’air à 140 km/h, se laisser porter entre 150 et 300 mètres d’altitude, jouir des paysages à l’aplomb des ailes, en prendre plein les yeux. Et si vous avez envie de voler de vos propres ailes, sachez que le club est aussi école de pilotage. Compter vingt-cinq à trente-cinq heures de vol avant d’être breveté et de se sentir libre comme l’air.
Olivier Durand

06 30 45 56 88 — escapadeulm.fr
©CD41/C.Ananiguian

Ce sujet vous a plu ?
Poursuivez votre lecture avec un article enrichi
« Pour une escapade dans les nuages, une adresse s’impose en Loir-et-Cher… »


Thoré-la-Rochette – Balade de Charme

  • Train touristique de la vallée du Loir
    La draisine, petite sœur du train touristique, et ses bénévoles.

Le Train touristique de la vallée du Loir (TTVL), authentique autorail des années 1950, reprend du service tout l’été, du 9 juillet au 3 septembre. Environ trois heures (A/R) d’une balade pleine de charme de Thoré-la-Rochette à Trôo à la vitesse « supersonique » de 36 km/h… Le temps pour les voyageurs d’admirer les paysages, avec une pause au-dessus du point précis où le TGV, « bête de course », a battu le record du monde de vitesse sur rails avec 515,3 km/h en 1990 ! Nouveauté : l’arrivée d’une fringante draisine (véhicule ferroviaire léger) offrant une vue panoramique à 360°. La traversée du tunnel de Saint-Rimay prend ainsi une nouvelle dimension… Dates de sortie de la belle : du 14 juillet au 20 août, les samedis et dimanches après-midi, via Trôo ou Montoire-sur-le-Loir.
Annette Fluneau

Réservations sur ttvl.fr
©CD41/L. Alvarez

Ce sujet vous a plu ?
Poursuivez cet article avec un reportage vidéo
Une balade de charme


Dans le département – Expérience unique

  • Vol en montgolfière

On se souvient toute sa vie d’un vol en montgolfière… C’est une expérience unique, un moment à vivre ensemble, pour célébrer un événement particulier, ou juste pour le plaisir de quitter la terre quelques instants. Que l’on s’évade très tôt le matin ou en fin de journée, on sent le sol s’éloigner petit à petit, comme par magie. Une fois dans les airs, on oublie tout. En Loir-et-Cher, les départs s’organisent depuis le Vendômois, le Blésois, le Val de Loire, la Sologne ou la vallée du Cher. Il suffit de choisir…
Anne Sarazin

©CD41/C. Ananiguian

Ce sujet vous a plu ?
Poursuivez cet article avec un reportage vidéo
Une expérience unique en montgolfière


Espaces naturels sensibles

Le conseil départemental a labellisé 28 espaces naturels sensibles (ENS).
Présentation de trois sites remarquables à visiter cet été.
Texte : Annette Fluneau

Le chemin du vieux bocage
Le Trident, une trogne singulière.

7,5 km — Durée : 2 h 30 — Panneaux pédagogiques
Applications Guidigo et Écobalade.
©CD41/A.Fluneau

Le Temple – Le chemin du vieux bocage

Ce cheminement dans le paysage percheron se révèle du pur bonheur et une immersion au coeur de la nature. Papillons, genêts, orchidées sauvages, mares et belles enfilades de trognes l’agrémentent. L’une d’elles est remarquable : « le Trident », évoqué par sa forme. Cet arbre s’inscrit dans la lignée des trognes fantastiques, de celles qui chuchotent des légendes si l’on sait prêter l’oreille. Il est la mascotte de l’application Guidigo, qui propose aux très jeunes (mais aussi aux plus vieux) de cheminer au fil des tables de lecture (neuf au total) en s’amusant, avec des défis à relever !

Pontlevoy – La réserve naturelle régionale géologique

Unique en Centre-Val de Loire et accessible aux personnes à mobilité réduite, ce site donne l’occasion d’observer les formations sédimentaires propres au miocène (période géologique). On y trouve le calcaire de Beauce, appelé aussi pierre de Pontlevoy, les sables et marnes de l’Orléanais et du Blésois, les faluns et les sables rougeâtres de ses fleuves. Le cheminement jusqu’à la carrière du Four à chaux remonte le temps de moins vingt-trois millions d’années. À chaque étape, le paysage et sa faune évoluent ; à une période, dinosaures et tigres à dents de sabre évoluaient sur ce territoire. Brrr !

La réserve naturelle régionale géologique
Un site adapté aux personnes à mobilité réduite.

0,5 km — Durée : 1 h — Poteaux et panneaux pédagogiques
Parcours très facile.
©CD41/A.Fluneau

L'étang de Malzoné
L’étang s’apprécie à toute heure.

3,4 km (A/R) — Durée : 2 h 30 — Panneaux pédagogiques
Prévoir des jumelles. Deux observatoires.
©CD41

Millançay – L’étang de Malzoné

Ne pas oublier sa paire de jumelles pour cette sortie ! La faire de préférence aux premières heures de la matinée ou en fin d’après-midi pour assister à l’éveil de l’avifaune qui y vit et y niche. À l’intérieur de l’observatoire « La Tour », des panneaux pédagogiques informent des différentes espèces d’oiseaux d’eau présentes au fil des saisons. Très instructifs pour tous les âges, comme l’ensemble des panneaux illustrés ! En sous-bois, la proximité d’une héronnière permet d’écouter les claquements de bec des échassiers qui nichent dans les canopées des arbres !


Sasnières – Jardin romantique

  • Jardin de Sasnières
    Sasnières, un jardin au charme anglais.

Depuis 1996, le plus anglais des jardins du Val de Loire, imaginé par Rosamée Henrion, se niche dans un joli vallon où des sources vives alimentent un étang sur lequel des canards s’égayent. Autour d’une bâtisse du XIXe siècle, sur 11 ha, ce jardin-promenade propose de magnifiques compositions végétales. Dans un camaïeu de vert évoquant la campagne du Yorkshire, une féerie de couleurs explose aux yeux du visiteur : mixed borders de l’Enclos fleuri, tonnelles palissées de pommiers, haies et topiaires. Sur le coteau, une allée de magnolias laisse découvrir une vue panoramique. Conservateur de ce cadre romantique avec ses frères, Guillaume Henrion veille à ce que le site labellisé Jardin remarquable conserve son âme. En saison, il propose un restaurant traditionnel, un salon de thé et une boutique.
Jean-Luc Vezon

jardin-plessis-sasnieres.fr
©CD41/C. Chigot

Ce sujet vous a plu ?
Poursuivez votre lecture avec un article enrichi
« Un jardin extraordinaire à Sasnières »


Couëtron-au-Perche (Souday) – Le Perche à VTT

  • Le Perche à VTT
    Dix circuits pour découvrir le Perche.

Créée en mai 2022, la base VTT des Collines du Perche, à Souday (Couëtron-au-Perche), permet de partir à la découverte des magnifiques paysages percherons en empruntant 10 circuits balisés et sécurisés de 4 à 60 km. Au total, 250 km de circuit peuvent être empruntés ; des codes couleur précisent leur difficulté : vert, bleu, rouge et noir pour les plus ardus. Les balades sont accessibles toute l’année, notamment depuis la base VTT de Souday, qui propose l’accès gratuit à un local avec toilettes et douches, une station de nettoyage-réparation et des bornes de recharge électrique. Bon à savoir, 9 nouveaux circuits sont prévus pour 2024.
Jean-Luc Vezon

veloenfrance.frrando-sicepp.fr
©CD41/L. Alvarez

Ce sujet vous a plu ?
Poursuivez votre lecture avec un article enrichi
« Véritable levier pour développer le tourisme sportif, la base VTT… »


La Chaussée-Saint-Victor – Tourisme nature

  • Observatoire Loire
    L'Observatoire Loire, un lieu de vie.

Fleuve sauvage à la biodiversité préservée, la Loire est un milieu unique. L’Observatoire Loire, créé en 1992 et présidé par Jean-Pierre Bessonie, est une association d’éducation à l’environnement. Ce lieu propose toute l’année exposition interactive, stages nature, animations pour les scolaires… ainsi qu’un programme de manifestations tout public pour comprendre et vivre la Loire. Depuis le port de la Creusille, à Blois, les balades en bateau sont aussi l’occasion d’évoquer la marine de Loire et la richesse de la faune et de la flore ligérienne. Fer de lance du tourisme nature, l’Observatoire Loire a accueilli 19 000 personnes en 2022. De février à octobre, il propose ses Rendez-vous ligériens.
Jean-Luc Vezon

observatoireloire.fr
©CD41/N. Derré

Ce sujet vous a plu ?
Poursuivez votre lecture avec un article enrichi
« valorise le territoire ligérien en organisant animations, ateliers et manifestations »

Partagez l’article

Continuer votre lecture